Club Associatif Sucéen
  • Accueil
  • Actualités

Nos travaux...., bientôt les vôtres,
si vous nous rejoignez
.
..

Nous nous retrouvons tous les mardi après-midi
de 13h30 à 16h30 ,
à la salle CHAVAGNE 
salle des SPORTS de La Papinière 
Sucé sur Erdre


Photo
Et le patchwork c'est quoi?
Un patchwork est une technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes pour réaliser différents types d'ouvrages. Le patchwork peut être utilisé pour réaliser plusieurs types d'objets ou d'éléments de literie comme les
courtepointes (c'est particulièrement le cas en Amérique du Nord).

Développée en Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle, elle se développa aux États-Unis à l'occasion de la forte immigration britannique au début du XIXe siècle. Au contact des « anglaises », les femmes amish furent intéressées par ce mode de récupération qui correspondait exactement aux principes de vie de leur communauté. Les patchwork amish réalisés avec des tissus unis et souvent sombres, chutes des tissus traditionnellement utilisés, constituent un style particulier de l'art du patchwork et sont très recherchés.

Un patchwork est dit "piécé "lorsque les morceaux sont cousus entre eux et "appliqué" lorsque les morceaux sont superposés. La surface continue ainsi obtenue peut servir à la base de couverture, d'habillement, de panneau mural décoratif.  Les patchworks traditionnels sont soit des piécés, soit des appliqués.



Les étapes de réalisation d'un patchwork sont :

  • l'assemblage précédé de la découpe des éléments pour les ajuster et constituer ainsi une pièce de la taille désirée ;
  • la couture des pièces entre elles ;
  • le matelassage qui consiste à coudre ensemble la surface du patchwork et une doublure entre lesquelles on insère une couche de molleton. La couture se fait à l'aide de points selon des tracés décoratifs et donnant un relief à l'ensemble fini. La technique de ce piquage se rapproche de celle du piqué provençal ou du piqué marseillais.
C'est le nom de ce piquage (quilting en anglais) qui a donné le nom anglo-américain de quilt à l'assemblage de ces tissus.

Certains types d'assemblage portent des noms spécifiques :

  • le mola dit aussi appliqué inversé où les couches sont creusées pour faire apparaître la couleur en dessous ;
  • le sampler composé de blocs tous différents ;
  • le crazy utilise des pièces aux formes irrégulières sans références aux motifs traditionnels et où les coutures entre les pièces sont souvent brodées ;
  • le seminole utilise des pièces obtenues par la découpe à 45° ou 60° d'un assemblage de bandes parallèles de différents tissus : le résultat s'apparente à l'habit d'Arlequin ;
  • le sashiko parfois simple broderie, parfois assemblage de pièces à motifs japonais mais où, surtout, la couleur du fil de quilting doit être en contraste avec le tissu.
Néanmoins, dans cet art textile, on trouve souvent des œuvres composites qui peuvent être de véritables tableaux figuratifs ou non et alliant un fond d'éléments assemblés complétés par des pièces appliquées cousues ou même collées. Tout l'art de la finition réside aussi dans les motifs et les points utilisés pour le quilting qui doit mettre en valeur les pièces assemblées.

Le patchwork, particulièrement en Europe évolue également vers l'art textile contemporain.
Nous contacter : clubassociatifsuceen@gmail.com



Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.